Consultation diététique pour les sportifs
Si vous pratiquez un sport de façon régulière, vous pouvez ressentir le besoin de modifier votre alimentation en vue d'améliorer vos performances ou de mieux gérer vos efforts.
Sachez qu'un coach sportif n'a pas le droit de prescrire un régime pour les personnes qu'il encadre. Il vous conseillera certainement d'avoir une bonne alimentation et de mon côté, en qualité de diététicienne nutritionniste, je vous recommande de pratiquer une activité physique régulière. Mais ma profession ne m'autorise pas à vous prescrire un programme de sport tout comme le diplôme de coach sportif ne permet pas d'établir un rééquilibrage alimentaire.
En fonction de votre activité, qu'elle soit d'endurance ou de force, selon l'intensité de votre entraînement et des objectifs recherchés, j'établirai votre programme alimentaire personnalisé (préparation nutritionnelle pour un marathon, une course cycliste, un match, une compétition...)
Pour une consultation, contactez-moi au 06 68 53 52 04
Quels sont les bienfaits de l'activité physique ?
Certains diront qu'il leur est impossible de pratiquer un sport pour des raisons médicales, par manque de temps ou de budget... Certes, le sport peut présenter quelques contraintes mais attention, il ne représente qu'une forme d'activité physique. Celle-ci est à considérer comme l'ensemble des mouvements corporels qui entraînent une dépense énergétique supérieure à la dépense de repos.
Aussi, parallèlement à la mise en place d'une alimentation équilibrée, il faut souligner l'importance d'une activité physique régulière, modérée et adaptée à chacun... Car c'est une certitude, l'activité physique génère de réels bienfaits sur notre organisme :
- système cardiovasculaire : prévention de l'hypertension artérielle, diminution des risques d'athérosclérose (artères qui se bouchent) et d’infarctus du myocarde
- poids : prévention de l'obésité, augmentation de la dépense énergétique (attention, cela ne signifie pas que le sport vous fera nécessairement perdre du poids)
- système respiratoire : amélioration du rythme respiratoire, diminution des apnées du sommeil
- squelette : prévention de l'ostéoporose, amélioration de la mobilité articulaire, maintien du tonus musculaire, de la coordination, prévention de l'apparition de douleurs lombaires et des chutes
Ces bienfaits se manifestent également sur un plan psychique et contribuent ainsi à une meilleure vie sociale :
- système nerveux : diminution de la sensibilité au stress, réduction de l'anxiété, amélioration du bien-être psychique
- sur les comportements à risque : canalisation de l'énergie et réduction de comportements violents
Pour pouvoir être pratiquée par tout le monde, l'activité physique doit être modérée et adaptée, c'est pourquoi la marche est une excellente façon de pratiquer une activité physique au quotidien.
Combien de temps est-il recommandé de marcher chaque jour ?
- Adultes : au moins 10 000 pas, ou 30 à 60 minutes d’activité physique modérée
- Enfants : au moins 13 000 pas, ou 60 minutes d’activité physique
Les recommandations sont également données de façon hebdomadaire en fonction de l'intensité de l'exercice physique : au moins 150 minutes par semaine pour une activité d'endurance d'intensité modérée et de 75 à 150 minutes par semaine pour une intensité soutenue. Par ailleurs, il est conseillé de mettre en place au moins 2 séances de renforcement musculaire.
Quelques idées pour nous encourager à marcher davantage dans la vie de tous les jours :
- délaisser la voiture ou les transports en commun pour tout déplacement inférieur à 20 minutes
- garer sa voiture un peu plus loin ou descendre 2 arrêts de bus avant le lieu de destination
- prendre les escaliers au lieu de l'escalator