Keniodiet - Diététicienne nutritionniste en ligne 06 68 53 52 04
Keniodiet - Diététicienne nutritionniste en ligne

Quelle est la différence entre nutritionniste et diététicien ?

 

Qu'est-ce qu'un diététicien ?

Le diététicien est un professionnel de santé qui conseille et accompagne les patients vers un équilibre nutritionnel compatible avec leur mode de vie en écartant toute contrainte injustifiée. Après avoir établi un bilan diététique, il assure la mise en œuvre d'un suivi personnalisé, adapté aux différentes problématiques liées à l'alimentation (et non pas seulement au poids) ainsi qu'à l'hygiène de vie (sommeil, activité physique...). Il ne s'agit donc pas d'un "amaigrissologue" comme on aurait souvent tendance à le considérer !

Seuls peuvent exercer cette profession réglementée (Loi n°2007-127 du 30 janvier 2007) les titulaires d'un diplôme spécifique : BTS Diététique ou BUT (ex-DUT) Génie Biologique - Diététique et Nutrition.

Les diététiciens sont tenus de contracter une assurance Responsabilité Civile Professionnelle et de faire enregistrer leur diplôme auprès des Agences Régionales de Santé dont ils dépendent. Ils obtiennent ainsi un numéro qui les identifie comme professionnel de santé dans le répertoire du Ministère de la Santé et de la Prévention.

Par ailleurs, les diététiciens sont soumis à l'obligation de formation continue pour se tenir informés de l'évolution de la profession et développer leurs compétences dans la prise en charge diététique des patients.

Qu'est-ce qu'un nutritionniste ?

Le terme "nutritionniste" ne définit pas précisément une profession. Il s'agit d'un adjectif qui qualifie un expert en nutrition. Il peut être attribué à un médecin ayant suivi une formation spécifique en nutrition après son cursus initial ou à un diététicien. Cependant, ce terme n'étant toujours pas réglementé, n'importe qui peut l'utiliser sans jamais avoir passé aucun diplôme !

Il n'existe donc ni numéro d'identification, ni assurance RCP, ni obligation de formation continue pour les "nutritionnistes". Les diététiciens nutritionnistes sont les seuls professionnels de santé, avec les médecins nutritionnistes, habilités à effectuer des prises en charges nutritionnelles de patients.

Et pourtant, de nombreux magazines, émissions télévisées, sites web ou réseaux sociaux font appel à des "nutritionnistes" et les présentent comme des médecins alors que beaucoup ne le sont pas. Attention également à certaines personnalités parfois très populaires qui, pour se donner de la crédibilité et vendre des méthodes ou produits divers, s'improvisent nutrithérapeute, coach ou conseiller en nutrition sans avoir suivi de formation reconnue ni obtenu de diplôme spécifique en nutrition. C'est la porte ouverte à de nombreux abus ou idées reçues qui génèrent malheureusement déséquilibres et troubles du comportement alimentaire.

 
 

Pour bien comprendre la différence entre nutritionniste et diététicien, on peut donc dire que :

Un médecin nutritionniste est à la fois médecin (docteur en médecine) et nutritionniste (expert en nutrition) : il peut prescrire des médicaments, des examens médicaux, des régimes, des programmes et des compléments alimentaires. La consultation d'un médecin nutritionniste est prise en charge par la sécurité sociale.

Un diététicien est un professionnel de santé diplômé en diététique et expert en nutrition d'où l'appellation légale de diététicien nutritionniste : il peut établir des régimes et des programmes alimentaires avec ou sans prescription médicale mais ne peut pas rédiger d'ordonnance pour un médicament car il n'est pas médecin. Consulter un diététicien nutritionniste n'est pas remboursé par la sécurité sociale mais directement par les mutuelles et complémentaires santé, selon ce que prévoit chaque contrat.

Le terme "nutritionniste" ne peut pas être employé de façon isolée. Il devrait toujours être précédé, selon le cas, de médecin ou diététicien puisque "nutritionniste" n'est pas une profession. Il est possible qu'une personne se revendique "nutritionniste" après avoir suivi une formation ou obtenu une "certification" en lien avec la nutrition mais il ne s'agit en aucun cas d'un diplôme reconnu par le Ministère des Solidarités et de la Santé. Et il peut tout aussi bien s'agir de quelqu'un qui a simplement un "intérêt" pour la nutrition car, à l'heure actuelle, malheureusement aucune réglementation ne l'en empêche...

Soyez donc vigilants lorsque vous prenez rendez-vous et assurez-vous que vous allez être suivi par un professionnel de santé diplômé, médecin nutritionniste ou diététicien nutritionniste. Vous pouvez consulter l'un ou l'autre pour votre suivi nutritionnel, qu'il s'agisse d'une volonté de perdre du poids, de modifier vos habitudes alimentaires, d'un problème de santé lié à l'alimentation (comment bien s'alimenter en cas de pathologies cardiovasculaires, digestives, rénales, intolérances...) ou de faire suivre votre enfant.

En exercice depuis plus de 15 ans, je suis titulaire d'un BTS Diététique et enregistrée auprès du Ministère de la Santé et de la Prévention sous le numéro d'identification RPPS : 10008322397.